Conférences, conversations

L’ÉCART Lotois propose des conférences, conversations, ciné-débats, … des occasions de croiser des témoignages, réflexions et questionnements sur l’évolution sociétale, l’impact des nouveaux repères et cadres professionnels sur l’exercice des métiers du soin, de la relation et de l’éducation, l’état du lien social, l’accueil de la singularité …

Ces manifestations s’adressent à tous ceux, professionnels ou non, qui sont curieux de ces questions. 

Les personnes intéressées par l’organisation d’un événement sont invitées à prendre contact avec l’association de préférence par mail. 

Précédemment

Programme de la journée

9h – Accueil du public

9h30 – Propos introductif

9h45 « Le temps de penser, un espace pour tenir » – Marion Thierry-Mieg, médecin
10h « S’amuser des contraintes » – Marc Pailly, directeur d’établissement retraité
10h15 à 11h Discussion

Pause de 15 mn

11h15 « Penser la clinique dans un contexte de marchandisation » – Christophe Faijan, formateur
11h30 « Trans-mission » – François Sarraute, infirmier en psychiatrie
11h45 à 12h30 Discussion

12h45 Déjeuner

14h « Le lueurophone – La danse de la rencontre » – Lucas Serrus, éducateur spécialisé
14h15 « Résister pour créer et créer pour résister »- Caroline Douce, assistante sociale
14h30 à 15h Discussion

Pause de 15 mn

15h15 « Les interstices ! » – Fabrice Caton, directeur d’établissement
15h30 « Repérer l’impossible: une condition fertile au champ de la clinique » – Damien Garoste, médecin psychiatre
15h45 à 17h Discussion

17h Conclusion




Samedi 16 novembre 2024 à Cahors


Soirée ciné-débat à l’Astrolabe de Figeac

Jeudi 16 mars 2023 à 20h30

Projection du film « Quelle folie »

suivie d’une rencontre avec Aurélien Deschamps.

Un son du temps de l’échange entre le public et Aurélien Deschamps lors de cette soirée.

L’ECART Lotois organise une soirée ciné-rencontre autour d’Aurélien Deschamps le jeudi 16 mars 2023 à Figeac.

Après la projection du film « Quelle folie » réalisé par Diego Governatori, Aurélien Deschamps – diagnostiqué autiste en 2015 – nous fera part du chemin parcouru depuis la réalisation de ce documentaire et depuis ce diagnostic qu’il réfute.

A l’écart des conceptions scientifiques actuelles, celui qui « kiffe la parole » et qui se dit « accidenté du symbolique » nous parlera, dans sa langue, avec sa poésie, de la façon dont il organise sa pensée et les mots, de son rapport à la parole et au dire.


Une nouvelle proposition est faite pour la rentrée de septembre 2022. L’ECART Lotois invite Joseph ROUZEL le samedi 24 septembre après-midi à Cahors. Cette rencontre a eu lieu à la maison des associations, place Bessières.

Qu’est-ce qui fait lien social dans les institutions aujourd’hui ?  

Le lien social, c’est ce qui permet de tenir ensemble. Cependant il existe une difficulté qui réside dans un double usage et un paradoxe. En effet, il peut lier le vivre ensemble, tenir ensemble un collectif humain, une institution, mais il peut aussi emprisonner ses membres.Il faut alors penser le lien social comme situé au cœur d’une aporie, comme une forme de mise en tension dont on ne peut séparer aucun des extrêmes.

D’un côté le sujet, c’est à dire ce qui parle en l’homme, reçoit du langage commun sa structure. Comment faire pour que les sujets ne disparaissent pas dans l’ordre du discours, voire le discours de l’ordre ?

D’un autre côté le langage, c’est à dire le social, le collectif, qui ne restent vivants que par l’apport de chaque sujet dans ses inventions singulières, au trésor commun.Mais comment faire alors pour que le collectif n’explose pas sous la charge des expressions individuelles ?

Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, animateur à l’Institut Européen « Psychanalyse et travail social » (PSYCHASOC) dont il est le fondateur.


La proposition ci-dessous a eu lieu le jeudi 16 juin 2022 à Cahors.

LE TIERS
Le terme est des plus employés dans le champ du travail social, sanitaire et médico-social, mais aussi bien au-delà. Faire tiers ? Mettre du tiers ? Qu’est-ce que cela désigne ? Est-ce un opérateur symbolique ou doit-il nécessairement être incarné ? Qu’attend-t-on de ce tiers dans la relation thérapeutique, éducative et au niveau institutionnel ? Qu’est-ce que ça veut résoudre des rapports entre nous ? C’est à partir d’exposés courts de membres de l’ECART Lotois et d’Espace Visite, des échanges qui en découleront que nous espérons pouvoir ébaucher quelques réponses qui ne soient pas trop … binaires !
L’association l’E.C.A.R.T. Lotois est née en 2016 à l’initiative de professionnels du champ social, sanitaire ou éducatif afin de proposer des espaces d’accueil et de rencontre. Espace Visite est un Espace de Rencontre qui, depuis 1995, propose des visites accompagnées à l’attention d’enfants et du parent avec lequel ils ne résident pas habituellement. Ce lieu d’accueil collectif a vocation d’établir, soutenir ou préserver un possible dans la relation enfant-parent dès lors que la situation familiale engage une décision judiciaire, celle d’un magistrat aux affaires familiales ou de la protection de l’enfance.
Illustration : Caricature sur les Trois-Ordres : Le Tiers-Etat portant sur son dos le Clergé et la
Noblesse. 1789. « A faut esperer qu’eu se jeu la finira bentot »


Jeudi 16 janvier 2020 à Figeac

Le groupe figeacois de l’ECART Lotois a mis en place un espace de réflexion où des professionnels du champ social, sanitaire ou éducatif se rencontrent autour de leurs pratiques ou questionnements respectifs. Nous faisons le constat que les mutations engagées viennent déstabiliser salariés et libéraux des métiers qui engagent la relation. En recevant Eliane Piguet et Sonia Molina, nous parions que le modèle d’une conversation permettra à la parole de circuler, de sortir des attendus, de faire un écart.


Jeudi 11 octobre 2018 à Cahors

L’évolution sociétale et politique actuelle nous amène à reposer activement la question du lien social. Alors que les modalités d’accompagnement et de prise en charge sont de plus en plus réglées par des démarches qualité, des guides de bonnes pratiques et des protocoles, quelle place reste-t-il pour l’accueil de chacun dans sa singularité et dans sa complexité ? Comment se débrouiller avec les nouvelles injonctions et les mutations de nos pratiques professionnelles ? Quelles brèches et quels interstices nous restent-ils pour y loger le rêve et la créativité ? De quelle liberté devons-nous nous référer pour continuer à construire des possibles et à accueillir l’autre ? A partir d’un fragment d’accompagnement issu de sa pratique d’assistante sociale, Patricia ROBERT nous proposera une réflexion sur les conditions de la rencontre au sein de nos institutions, et plus largement dans la cité. Cette conversation sera l’occasion de croiser les témoignages et les questionnements des acteurs de divers champs (artistique, éducatif, sanitaire, social, médico-social, médical, judiciaire, de prévention, …) et de toutes personnes concernées par ces questions.

L’ÉCART Lotois
Maison des associations Espace Bessières 46000 Cahors
06 51 23 47 34 / lecartlotois@netcourrier.com